FacebookMySpaceTwitterDiggDeliciousStumbleuponGoogle Bookmarks

Sécuriser son site Joomla

Sécuriser son site Joomla

Comment sécuriser son site Joomla ?

Assurer la Sécurité joomla est le rôle de tout administrateur d'un site web. Toutefois, et même si la sécurité est de mise, les sites ne sont généralement pas la cible d'attaques mais il vaut mieux pour être plus sur, d'envisager de chercher à le sécuriser par quelques méthodes qui rendront la tâche difficile aux hackers.

Sauvegarder régulièrement le site à protéger

C'est généralement l'hébergeur qui prend en charge la sauvegarde d'un site et sa base de données mais le propriétaire du site en question peut grâce à l'accès via phpMyAdmin de réaliser un export de base de données pour permettre de remettre en ligne les versions propres des pages en question. Par ailleurs, il convient de remarquer que l'extension Akeeba Backup permet une sauvegarde plus directe des sites web.

Le changement des préfixes d'une base de données

Les créateurs joomla recommandent un changement de préfixe de la base de données car ces dernières sont identiques sur chaque site Joomla et de plus connues de tout le monde. Pour changer ces préfixes, il faudrait tout simplement revenir à la configuration du site.

La limite des permissions

La limite des permissions sur les fichiers et répertoires va permettre de limiter certaines actions comme la lecture, suppression ou édition. Par l'interdiction d'un seul critère, une protection est déjà assurée. A ce titre de bons paramètres de permission assurent déjà cette protection.

Le changement de l'identifiant « admin »

Avec l'installation Joomla, il est attribué automatiquement un identifiant admin. Toutefois, ce serait le super admin qui a tous les droits sur le site. L'identifiant attribué de manière automatique doit être changé automatiquement par un nom qui serait moins identifiable. Sinon, une personne malveillante peut entrer facilement sur le site par l'admin et il ne lui reste plus qu'à deviner le mot de passe.

La gestion des mots de passe

Le choix des mots de passe est capital et il ne faudrait pas choisir le même pour tous les comptes. De plus, il est inutile et même dangereux de noter les mots de passe sur un fichier  pour le placer sur le bureau.

Le choix du  SSH ou SFTP

Le FTP ou protocole de transfert de fichier permet de déplacer les fichiers vers le serveur. A ce titre il vaudrait mieux se connecter avec un serveur SSH ou SFTP en d'autres termes en FTP sécurisé

La mise à jour d'un site joomla

L'installation d'une mise à jour sur un site joomla nécessite tout d'abord le téléchargement d'un bon fichier de mise à jour puis sauvegarder les fichiers du site. A la décompression de l'archive, il y a lieu de transférer les fichiers du serveur en conservant l'arborescence de l'archive par l'écrasement des anciens  avec les nouveaux fichiers.

Pour cela, un professionnel du domaine est exigé surtout s'il s'agit d'un site avec habillage graphique sur mesure ou à fonctionnalités avancées.

Pour cela appeler le 09 54 43 67 20

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou visiter  http://www.hob-fr.com

 

GRATUIT
Annuaire sites Joomla
vous permet de référencer et de diffuser
l'actualité de votre site internet.
Pour cela deux conditions:
Integré sous Mambo ou Joomla.
En langue français.

Template Joomla

par Psd-To-Cms.com

Support Joomla

Hotline et maintenance Joomla

Site mairie

Portail dédié à la création de sites internet pour les mairies et collectivités territoriales.

 

 

Newletter

Vous souhaitez vous inscrire ou vous dé-inscrire de nos newsletters

blog communique de presse formation joomla paris Google+