FacebookMySpaceTwitterDiggDeliciousStumbleuponGoogle Bookmarks

Les extensions joomla

Les extensions joomla

Définition de l'extension joomlaextension joomla

L'extension Joomla se définit comme étant un élément indispensable à la création de site internet. Il est vrai que Joomla aurait de nombreuses fonctionnalités de création simple comme des outils de gestion de contacts ou de management de bannières publicitaires.

Par ailleurs, le CMS Joomla serait puissant dans sa possibilité d'installation de nouvelles briques tendant à l'enrichissement du site en question.

 

Les différents types d'extensions Joomla

Afin d'améliorer un site web, il est possible d'utiliser différentes formes d'extensions joomla dont les rôles sont aussi variés que déterminants :

- Le module : Permet d'afficher une fonctionnalité sur la partie visible d'un site web

- Le composant : Son but est d'ajouter un extension afin d'apporter un nouveau bloc fonctionnel à un site web. Ce composant en question est considéré comme étant le plus gros type d'extension à installer et tendrait à ce titre de modifier un tant soit peu l'objectif du site web. Il est possible de citer à titre d'exemple de composants, les forums de discussion, les petites annonces ou les galeries photos.

- Le plug-in : Il serait plus complexe dans le sens qu'il rajoute un outil complémentaire pour améliorer un composant Joomla comme l'éditeur de texte pour ne citer que cet exemple.

- La langue : Sert à ajouter le pack de traduction pour un composant joomla.

Procédé d'installation d'une extension Joomla

Pour installer une parmi les extensions joomla sur un site internet, il faudrait commencer par :

- Choisir l'extension : En premier lieu il faudrait savoir qu'il existe des extensions gratuites et d'autres payantes et les proportions sont de l'ordre de 50/50. Mais la force de Joomla réside dans le fait que les extensions les plus utilisées sont gratuites.

- Télécharger et installer l'extension joomla : L'extension une fois choisie se présente généralement sous la forme d'un fichier compressé qu'il faudrait commencer par télécharger et l'intégrer dans le site parmi les extensions existantes dans la partie gestion des extensions. Une fois installée, l'extension joomla apparait dans le menu composant ou modules ou plugins, en fonction de sa fonctionnalité.

extensions joomla

Par contre il est utile de choisir des extensions joomla populaires à savoir celles qui auraient été téléchargées plusieurs fois et bien notées car une extension joomla mal développée peut nuire à un site internet et même compromettre sa sécurité.

Toutefois et même si les extensions joomla sont des éléments indispensables à la création d'un site internet joomla, il faudrait être plus raisonnable dans les utilisations car ces extensions ont plutôt tendance à alourdir le site et mettra de ce fait plus de temps à se charger. Ceci tendrait à diminuer le nombre de visiteurs sur le site en question qui risqueraient d'en faire une mauvaise propagande et d'en affecter le référencement naturel.

Apprendre plus sur la sécurité joomla : http://www.annuaire-sites-joomla.com/securite-joomla.html

A lire également :

Comment créer une Template joomla ?

Formations Joomla 3.1

Numérotation Joomla 3 surprenante

A lire sur le même thème

GRATUIT
Annuaire sites Joomla
vous permet de référencer et de diffuser
l'actualité de votre site internet.
Pour cela deux conditions:
Integré sous Mambo ou Joomla.
En langue français.

Template Joomla

par Psd-To-Cms.com

Support Joomla

Hotline et maintenance Joomla

Site mairie

Portail dédié à la création de sites internet pour les mairies et collectivités territoriales.

 

 

Newletter

Vous souhaitez vous inscrire ou vous dé-inscrire de nos newsletters

blog communique de presse formation joomla paris Google+