Mises à jours rapides de Joomla 2.5.x et 3.3.x
Mises à jours rapides de Joomla 2.5.x et 3.3.x
Joomla 3.3.6 et 2.5.27 disponibles déjà!
Selon, Michael Babker, membre de la PLT de Joomla.org, beaucoup de bugs ont été découverts dans les versions joomla 2.5.25 et 3.3.4 sortis il y a une semaine. Des bugs générant des failles de sécurité ainsi que des problèmes de fonctionnement de certaines fonctionnalités ont accélére la sorti de versions correctives à savoir Joomla 3.3.6 et Joomla 3.2.7.
Bugs, le plus important c'est de s'en apercevoir!
Les bugs, c'est classique dans le monde de l'informatique. Alors que la communauté Joomla s'efforce d'être aussi efficace que possible, il y a des moments où les choses vont mal. Et c'est ce qui s'est passé cete dernière semaine. La communauté Joomla s'est vite aperçue des problèmes qui ont mis en évidence les points à améliorer.
Bugs détectés ces derniers jours
En effet, dans les versions sortis depuis vendredi dernier et début de cette semaine, un bug qui affecte la capacité de l'utilisateur à mettre à jour son site directement en utilisant le composant de mise à jour a été détecté. Le code permettant ce système de mise à jour a été mise à jour en réponse à une [faille de sécurité] (http://developer.joomla.org/security/595–20140903-core-remote-file-inclusion.html "Faille de sécurité du composant de mise à jour, en anglais") qui avait été signalée juste après les mises à jour de la semaine dernière.
La seule fonction altérée était le composant de mise à jour elle-même voire uniquement le code qui effectue les mises à jour. Il s'agit d'un mécanisme de secours pour les mises à jour si elle ne fonctionne pas correctement, ce qui obligerait les utilisateurs à mettre à jour leurs sites via le gestionnaire d'extension, de la même façon que vous installiez les mises à jour de Joomla 1.6 et 1.7.
Régression de la branche 3.3
Les dernières versions 3.3 ont rencontré des problèmes introduisant de plusieurs régressions dans le code. Bien que relativement mineures dans de nombreux cas, ils ont causé des interruptions sur l'utilisation d'un site.
Problèmes dans le plugin d'obfuscation d'e-mail et de pagination
Au niveau du plug-in d'obfuscation d'e-mail, une modification apportée au code a fait que les adresses e-mail soient camouflées dans un élément < div> qui modifiait le rendu HTML des sites.
Pour le composant de pagination, le problème a appru suite à un changement dans la logique de requête de base de données visant à utiliser l'API avec plus de précision. Ce changement n'a pas été adapté à JModelList pour les méthodes utilisées pour calculer la pagination.
Comme de nombreux membres de la communauté participant au Joomla Bug Squad ne testent pas les correctifs sur un site en production, mais plutôt sur des installations qui contiennent très peu de contenu ou quelques extensions utilisées comme des configurations typiques de site, ce bug n'a pas pu être vu!
La sécurité passe avant tout..
En temps bormal, on compte entre six à huit semaine avant la sortie d'une mise à jour Joomla. Cependant, ce calendrier peut varier considérablement pour diverses raisons dont surtout la sécurité de versions!
A lire sur le même thème
Identification
par Psd-To-Cms.com
Hotline et maintenance Joomla
Portail dédié à la création de sites internet pour les mairies et collectivités territoriales.